top of page

L'équicie

L'équicie est une pratique de la relation d'aide à médiation avec le cheval. Elle s'adresse à toutes personnes atteintes d'une déficience, d'un handicap (moteur, mentale, sensoriel et/ou social), d'un polyhandicap ou d'une souffrance passagère ou durable.

C'est une alternative ou un complèment au soin ou à l'éducation.

​

C'est un moyen d'aider l'autre à s'aider.

​

L'équicie est une démarche d'accompagnement dans laquelle le cheval a une place de cohéquipier "éclairant". L'observation de ses comportements permet à l'équicien d'être éclairé sur l'ensemble des situations.

​

L'équicien

L'équicien est un professionnel de la relation d'aide par la médiation équine. Il fait appel à un tiers, ici le cheval, afin de favoriser la circulation d'information. L'équicien, grâce à une fine observation, va décoder les différents comportements du cheval afin de nous donner des informations sur le vécu de la situation par la personne.

​

L'équicien se doit de considérer la personne dans son intégralité, comme sujet et ne pas la réduire à sa pathologie: il doit partir de ce que sait faire la personne et non pas de ses incapacités. La personne ou le groupe accompagné sont acteurs de leur développement, l'équicien soutient et accompagne. C'est aller ensemble dans la même direction.

 

L'équicien construit son accompagnement sur la méthodologie de projet de l'action sociale afin de permettre à la personne d'être au cœur du dispositif et de se centrer sur ses besoins.

L'équicien rend des comptes sous forme d'évaluation au prescripteur (établissements, équipes, familles, professionnels médical...).

​

Depuis le 20 Janvier 2014, le titre professionnel d'équicien est inscrit au RNCP. Il est donc reconnu comme métier.

Le cheval, partenaire

Le cheval permet un rapport au vivant: il réagit et interagit avec son environnement ainsi qu'avec les humains. Il vit dans l'instant présent.

L'observation des signaux envoyés par le cheval permet à l'équicien d'obtenir des informations sur le vécu de la situation par la personne.

​

Le cheval possède différentes fonctions qui sont à mettre en relation avec les étapes du développement de la personne:

  • Le cheval développe notre rapport aux autres, il peut permettre l'ouverture de la relation sociale.

  •  Il permet d'éveiller la communication digitale (espace sensoriel: langage du corps, odeurs, sons,...), découvrir de nouveaux langages (inter espèce et intra espèce).

  • Il peut faire émerger une relation d'attachement,  d'apaiser des manques ou absences de portage. Permet également en prenant soin du cheval (pansage...) de pouvoir s'autoriser à prendre soin de soi.

  • Aussi, pour pouvoir approcher le cheval il est necessaire de connaitre et de comprendre les codes et règles le concernant.

  • Le cheval représente la puissance, la force, la beauté. Le monter ou s'en occuper est valorisant pour la personne. Il permet aussi parfois de dépasser nos limites, nos peurs.

  • Le cheval a la particularité de pouvoir nous porter. Il permet une amélioration de la verticalité, une amélioration du tonus musculaire, éveille les fonctions physiologiques, éveille ou réveille des sensations (bercements, chaleur, protection). Le cheval en mouvement permet la mobilisation de 300 muscles chez la personne portée sans  qu'elle fournisse le moindre effort, permet le mouvement du bassin identique à celui de la marche

​

"L'équicie, c'est le "pari" que, grâce à l'établissement d'une relation avec l'équidé, la personne puisse mobiliser des compétences qui l'aident à s'épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement social." Isabelle CLAUDE

​

bottom of page